Habemus novum regem!
C’est par ce terme qu’a été annoncé Alexandre Kabare Rugemanizi lll comme nouveau roi de la chefferie de Kabare en province du Sud-Kivu samedi 17 août 2024.
Les solennités de son l’installation ont eu lieu le même jour suivant les principes traditionnels par les vigiles de la tradition appelés Bajinji, trente-deux au total.
Chacun d’eux avait son rôle précis et symbolique dans l’attribution du pouvoir avant une solennité publique prévue la mi-journée du samedi au palais royal.
Le roi Alexandre Kabare remplace ainsi le feu sa Majesté Mwami (Roi) Désiré Kabare Rugemanizi ll , décédé le 27 juillet 2024 suite d’une pathologie au Maroc.
En rappel, le Mwami Kabare Rugemanizi II a été mis en terre le vendredi 9 août 2024 après les solennités funéraires planifiées sur place.
Il sied de noter que, le nouveau roi à la tête de la chefferie de Kabare siège à l’Assembée provinciale, comme suppléant du feu Désiré Rugemanizi ll élu sur la liste de l’Union pour la Nation Congolaise dans le district électoral de Kabare.
Rédaction