La ville de Kamituga en province du Sud-Kivu est en deuil; un grave incident des mines vient de frapper cette cité l’après midi de ce vendredi 11 septembre 2020.
Selon Idi Kyalondawa Alexandre, acteur de la société civile de Kamituga, ils sont au total trois puits d’extraction d’or d’une profondeur de plus de 50 metres qui se sont écoulés. Cet incident s’est produit pendant que les creseurs y étaient pour leur activité quotidienne indique notre source avant de préciser que le bilan provisoire fait état de plus de 50 morts.
Idi Alexandre souligne en outre que c’était après des fortes pluies qui ont frappé la ville cet après midi et surpris les creuseurs en plein boulot au quartier communément appelé Chantier D3.
D’après Tiwa Honoré, un des rescapés, tous ces puits sont couverts des boues et sables jusqu’à l’entrée.
« J’ai passé la nuit dans le trou entrain de travailler, mais il était 13 heures il fallait que je sois remplacé par quelqu’un d’autre. Arrivé à la porte de sortie, mes eseux camarades qui devraient me remplacer m’ont demandé à l’intérieur ? Je les ai répondu que tout va bien, mais j’ai trouvé qu’il allait prévoir. J’ai dit à l’un de mes collègues, voici il semble que le plafond ne tient pas bien. Alors, ils m’ont envoyé des sacs dehors quand j’étais revenu, pendant qu’il pleuvait déjà la rivière avait déjà débordé» témoigne-t-il.
Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, plusieurs familles se sont rendues sur ces mines d’or pour voir comment tirer les leurs dans les décombres.
Paulin AGANZE