Société

Sud-Kivu : poursuite du plaidoyer pour la cohabitation pacifique à Shabunda entre les communautés Shi et lega

Le plaidoyer pour la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés Shi et lega dans le territoire de Shabunda en chefferie de Bakisi se poursuit.

C’est dans ce cadre qu’une délégation a rencontré le Mwami de Kabare, Sa Majesté Désiré Rugemaninzi III ce vendredi 26 Novembre 2021 pour un entretien à ce sujet. Cette délégation était composée du représentant des Bashi vivants dans le territoire de Shabunda, Monsieur Jean Marie Nyangezi, du Coordonnateur de Kazi Action, Me Placide Ntole, de Monsieur Fidèle Mugaruka Mwana W’eka et Dieudonné Cigoho, notables de Kabare.

A cette occasion, le Mwami a promis son implication personnelle pour mettre fin à cette barbarie qui a comme origine la manipulation d’un groupe d’individus qui se cachent derrière la coutume Lega.

Une rencontre est projetée au courant de la semaine prochaine entre plusieurs chefs coutumiers « Bami » du Sud-Kivu pour réfléchir sur les pistes de solutions et les engagements à restaurer la paix et la cohésion sociale dans cette partie de la Province.

Soulignons que cette rencontre s’est tenue au bureau du Mwami Kabare à Cirunga, dans le territoire de Kabare.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer