Economie

Sud-Kivu : Zéro hectare sans exploitation, objectif du ministre provincial de l’agriculture M. Marcelin Bahaya pour cette saison culturale.

L’agriculture moderne et professionnelle est entrain de devenir une réalité au sud-kivu depuis l’accession d’un jeune engagé, M. Marcelin Bahaya aux fonctions de ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et développement durable en province du sud-kivu.

M. Marcelin Bahaya a visité le samedi 18 Juillet 2020, la base vue de Bwegera dans la plaine de la Ruzuzi qui abritera le projet volontariste agricole. Sur place, le constat est éblouissant. Plusieurs matériels pour la mise sur pied des grandes unités de transformation de la farine de mais, manioc et une décortiqueuse pour le riz sont déjà sur les sites. Des tracteurs haute facture, des semoirs, des récolteuses batteuses, des engins pour les routes de dessertes agricoles prêts pour l’usage.

Le ministre provincial de l’agriculture Marcellin Bahaya parle d’une agriculture moderne professionnelle qui qui va débuter dans un mois avec campagne agricole et qui s’inscrit dans l’objectif est de zéro hectare sans exploitation dans la Province du sud-kivu.

Le patron de l’agriculture en province a fait également savoir que ce projet permettra aux petits exploitants d’avoir des semences de bonne qualité à crédit et des facilités pour le labour de leurs champs.

Le ministre provincial de l’agriculture se donne 5 mois pour changer les choses et tenir sa promesse de nourrir tout sud kivutien 3 fois par jour.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer