PolitiqueSociété

Tanganyika: Zoé Kabila visite les travaux de réhabilitation des chaussées aéronautiques et fourniture de balisage lumineux à l’aéroport de Kalemie

Projet de réhabilitation des chaussées aéronautiques et fourniture de balisage lumineux à l’aéroport de Kalemie, un rêve qui devient réalité. Alpha Airport, une entreprise française a présenté ce samedi 7/12, la première phase des travaux au gouverneur de la province

Il était environs 20h de ce samedi 7 décembre, de l’année en cour lorsque l’entreprise française Alpha-Airport a procédé à la mise en service du système de balisage lumineux de la piste de l’aéroport de Kalemie, pour le décollage et atterrissage des avions pendant la nuit.

Le premier citoyen du Tanganyika,
le Gouverneur de Province Zoé KABILA MWANZABALA est allé personnellement se rendre compte de l’effectivité et de l’État d’avancement de cette première phase sur ce site afin d’assister personnellement à cette opération.

Le chef de l’exécutif provincial du Tanganyika qui était accompagné du vice gouverneur Samba kayabala moni et du ministre provincial des infrastructures Kitenge cha Mugeya fidèle a d’abord visité le local technique qui permet d’alimenter en toute sécurité différents éléments du balisage.

Le Gouverneur de Province s’est ensuite rendu sur la piste pour se rendre compte de la qualité des travaux exécutés par alpha Airport.

Pour Alexandre COLLINET, directeur technique de cette entreprise française, cette première phase peut déjà permettre à la piste de traiter le vol pendant la nuit.

La seconde phase d’après lui, va consister à installer les approches ou balises supplémentaires qui sont des dispositifs destinés à guider les avions à partir d’une longue distance pendant la nuit.

Il sied de rappeler que tous les travaux pourront prendre fin au mois de février prochain. Et désormais l’aéroport de Kalemie commencera à traiter les vols de nuit. A-t-il ajouté.

Disons tout de même que l’aéroport de Kalemie est entrain de se métamorphoser, des grands travaux s’exécutent également dans le cadre d’agrandissement et d’allongement de la piste d’atterrissage par l’entreprise Malta FORREST. Selon une source proche de cette entreprise les travaux pourront prendre fin au cours de ce mois de décembre.

La piste va passer de 1750 à 2500 mètres de long et 45 mètres de large. À indiqué Richard,directeur des opérations à l’entreprise Malta FORREST au Tanganyika.

C’est un peu tard dans la nuit que le Gouverneur de province a quitté l’aéroport de Kalemie en pleine modernisation il est donc à souligné ici que l’aéroport de kahinda ou de kalemie sera parmi les aéroports internationaux de la République Démocratique du Congo et sa piste dépasse toute les pistes du pays par-rapport à sa stabilité.

✍ Ben KASONGO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer