La caritas Développement Kisangani a lancé la quatrième phase du projet Approche confessionnelle pour accroître l’identification et le traitement des enfants séropositifs (Faith-based Approach to Increase Identification and Traitement of HIV Positive children F.A.I.T.H Projet).
Le lancement officiel dudit projet financé par l’ONU SIDA en partenariat avec la caritas International et la caritas Congo a eu lieu le 18 décembre 2022 à la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire. C’était au cours de la célébration eucharistique qui a réuni plus de 600 fidèles chrétiens catholiques.
Dans son mot du lancement de ce projet, la Révérende Sœur Jeanne Marthe Amisi Directrice Adjointe du BDOM a souligné que le projet F.A.I.T.H a comme objectif d’augmenter la demande des services pédiatriques liés au VIH/SIDA tout en se concentrant sur les trois piliers à savoir : la sensibilisation pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination ; la prévention ainsi que le dépistage, soins et lien avec le traitement.
L’occasion faisant le larron, elle a invité les fidèles chrétiens catholiques d’amener les enfants malades suspects dans les structures sanitaires ciblées pour le dépistage précoce suivi du traitement des enfants dont le test se révéleront positifs.
Onze (11) leaders religieux sont attendus pour la formation sur la sensibilisation des chrétiens catholiques pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination lié au VIH SIDA dans l’archidiocèse de Kisangani.
Célestin Abedi