Tshopo : Caritas Développement lance la 4eme phase du projet FAITH luttant contre le VIH pédiatrique

La caritas Développement Kisangani a lancé la quatrième phase du projet Approche confessionnelle pour accroître l’identification et le traitement des enfants séropositifs (Faith-based Approach to Increase Identification and Traitement of HIV Positive children F.A.I.T.H Projet).
Le lancement officiel dudit projet financé par l’ONU SIDA en partenariat avec la caritas International et la caritas Congo a eu lieu le 18 décembre 2022 à la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire. C’était au cours de la célébration eucharistique qui a réuni plus de 600 fidèles chrétiens catholiques.
Dans son mot du lancement de ce projet, la Révérende Sœur Jeanne Marthe Amisi Directrice Adjointe du BDOM a souligné que le projet F.A.I.T.H a comme objectif d’augmenter la demande des services pédiatriques liés au VIH/SIDA tout en se concentrant sur les trois piliers à savoir : la sensibilisation pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination ; la prévention ainsi que le dépistage, soins et lien avec le traitement.
L’occasion faisant le larron, elle a invité les fidèles chrétiens catholiques d’amener les enfants malades suspects dans les structures sanitaires ciblées pour le dépistage précoce suivi du traitement des enfants dont le test se révéleront positifs.
Onze (11) leaders religieux sont attendus pour la formation sur la sensibilisation des chrétiens catholiques pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination lié au VIH SIDA dans l’archidiocèse de Kisangani.
Célestin Abedi
L’enrôlement, prérogative conférée à la CENI par l’article 211 de Constitution du 18 février 2006 de la République Démocratique du Congo, en vraiment très bien observé par cette institution étatique à l’appui à la démocratie. Seulement, il y a un très grand souci qui se fait manifester dans l’application de cette obligation civique que doit accomplir chaque citoyenne et citoyen de la nation congolaise. Ce grand souci est que la CENI est en train d’accomplir une mission qui la concerne pas, qu’est celle d’identifier les électeurs. Cette mission est celle qui est confiée au Ministère de l’Interieur représenté par son service de l’Etat Civil qui identifie la citoyenne et le citoyen dès sa naissance jusqu’à son âge majeur, qui en République Démocratique du Congo est de 18 ans révolus où il lui délivre la carte d’identité lui permettant alors de s’enrôler à la CENI en présentant sa carte d’identité. Au recensement procédé par le service étatique technique des blocs, des quartiers des municipalités etc, etc… qui mettra à la disposition de la CENI les 100 % des personnes majeures électeurs recensées et enregistrées par lesquelles, elle, la CENI enrôlera pour notre le pourcentage des électeurs que ces services étatiques techniques avaient mis à sa disposition. Si nous faisons une petite observation sur ce qui se fasse avec la CENI dans notre pays, nous verrons qu’il y a une forte préparation à la tricherie et à fraude électorale parce que nous n’avons pas une base de données de départ pour mieux ressortir les vrais résultats de nos élections. Réflexion de L’ONGDH-APDMU (Assemblée de Peuple de Dieu pour la Paix Mondiale et l’Unification) plateforme de la réflexion sur la Paix Durable et apporter le Développement Harmonieux au sein des nations dans l’Humanité. 13è av. bis n°14/27-Q/Lubumbashi-C/Tshopo-Kisangani-Tél. : +243813294091/+243853814164/WhatsApp +243999923857