17 janvier 1961-17 janvier 2023, cela fait exactement 62 ans depuis l’assassinat de Patrice Emery LUMUMBA.
A Kisangani cette date n’est pas passée inaperçue pour le gouvernement provincial de la Tshopo qui a organisé ce mardi 17 janvier à la cathédrale Notre-Dame du très saint rosaire une messe mémoriale.
Au cours de cette célébration eucharistique, le célébrant du jour, Monsieur l’Abbé Maximilien LOBANGA, curé de la paroisse a fait appel à tout celui qui a la charge de diriger, de faire selon la volonté et le cœur de Dieu. Il a invité tout le monde a être sérieux, à s’aimer les uns et les autres comme Jésus Christ nous a aimé.
Prenant la parole en circonstance, Madeleine NIKOMBA SABANGU Gouverneure de la Tshopo, souligne que » nous ne pouvons plus continuer de célébrer simplement LUMUMBA par des cérémonies commémoratives mais nous devrions s’approprier de son combat, sa philosophie, celle d’affranchir de tous maux qui empêchent notre pays de retrouver la paix et son développement selon les voeux de LUMUMBA ».
« La nation a besoin de nous, c’est pourquoi je nous exhorte à prier sans cesse pour la paix dans notre pays et pour nos compatriotes qui traversent le moment difficile dans la partie Est; j’appelle chacun à cette année électorale à s’approprier le combat de LUMUMBA à qui nous disons grandement merci de nous avoir doter cette grande nation indépendante au cœur de l’Afrique » a -t-elle martelé.
Il faut signaler que Patrice Emery LUMUMBA deumere une icône de la lutte anti-coloniale. Il est le tout premier premier ministre de la République Democratique du Congo.
A ce jour, les derniers reliques de Lumumba reposent à la place Échangeur de Limeté à Kinshasa où des gerbes de fleurs ont été déposées ce mardi 17 janvier 2023 par les autorités du pays, la famille biologique et politique ainsi que d’autres compatriotes.
Célestin ABEDI