Dans le cadre de la commémoration de 62 ème anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery LUMUMBA, le mouvement citoyen APPEL PATRIOTIQUE section de Tshopo a organisé le 17 janvier 2023 une conférence publique à la cathédrale Notre-Dame du très saint rosaire de Kisangani.
Au cours de cette conférence, deux exposés étaient au rendez-vous.
Le premier thème qui a porté sur » les Nations-Unies et les crises congolaises de 1960 à nos jours, un éternel recommencement ? », le professeur YUMA Théophile a démontré l’inefficacité de la MONUSCO en RDC.
Pour lui, cette organisation mondiale a failli dans sa mission qui se justifie par des guerres dans l’Est du pays pendant plusieurs années.
Le deuxième intervenant, le professeur Alphonse MAINDO a axé son exposé sur » la nation congolaise en péril: dépoussiérer le testament politique le Patrice LUMUMBA pour la révolution démocratique « .
Professeur Alphonse MAINDO a invité le congolais de se lever et de prendre son propre destin en main tout en se mettant ensemble et dire non à la balkanisation.
Par ailleurs, il a sollicité à tous les congolais de développer un sentiment de l’unité africaine, à l’esprit de solidarité et de concorde.
» Malgré la présence de Nations-Unies dans notre pays, il n’y a pas des solutions durables à la crise congolaise, donc ça signifie qu’il faut changer de paradigme, repenser notre sécurité, faire une vraie réforme pour assurer la sécurité de personnes et de leurs biens » a-t-il martelé.
Il sied de noter que plusieurs dizaines de personnes de différentes couches de la population boyomaise ont pris part à cette conférence.
Célestin ABEDI