Société

Tshopo : Quand le mouvement citoyen Appel patriotique célèbre la mémoire de Patrice Emery LUMUMBA

Dans le cadre de la commémoration de 62 ème anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery LUMUMBA, le mouvement citoyen APPEL PATRIOTIQUE section de Tshopo a organisé le 17 janvier 2023 une conférence publique à la cathédrale Notre-Dame du très saint rosaire de Kisangani.

Au cours de cette conférence, deux exposés étaient au rendez-vous.

Le premier thème qui a porté sur  » les Nations-Unies et les crises congolaises de 1960 à nos jours, un éternel recommencement ? », le professeur YUMA Théophile a démontré l’inefficacité de la MONUSCO en RDC.

Pour lui, cette organisation mondiale a failli dans sa mission qui se justifie par des guerres dans l’Est du pays pendant plusieurs années.

Le deuxième intervenant, le professeur Alphonse MAINDO a axé son exposé sur  » la nation congolaise en péril: dépoussiérer le testament politique le Patrice LUMUMBA pour la révolution démocratique « .

Professeur Alphonse MAINDO a invité le congolais de se lever et de prendre son propre destin en main tout en se mettant ensemble et dire non à la balkanisation.

Par ailleurs, il a sollicité à tous les congolais de développer un sentiment de l’unité africaine, à l’esprit de solidarité et de concorde.

 » Malgré la présence de Nations-Unies dans notre pays, il n’y a pas des solutions durables à la crise congolaise, donc ça signifie qu’il faut changer de paradigme, repenser notre sécurité, faire une vraie réforme pour assurer la sécurité de personnes et de leurs biens  » a-t-il martelé.

Il sied de noter que plusieurs dizaines de personnes de différentes couches de la population boyomaise ont pris part à cette conférence.

Célestin ABEDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page