« Une femme c’est la raison d’etre de heal africa », tel est le propos du Docteur Lusi lors de l’activité de clôture et de presentation des resulats du projet PRVB-NK ainsi qu’à la sensibilsation sur les droits de la femme, organisée vendredi 31 mars 2023.
Devant la presse, le représentant légal de l’hôpital Heal Africa a présenté l’historique, les activités ainsi que les domaines d’intervention de cette structure sanitaire et humanitaire.
À son tour, la cheffe du secteur phare WAMAMA Heal Africa, a présenté les activités humanitaires qui ont été réalisées au cours du mois de mars en faveur des femmes victimes des violences sexuelles, en particulier celles déplacées de guerres dont la RDC est actuellement victime.
« Des vivres et non vivres ont étés distribués aux déplacés de guerres dans différents camps à Goma, à kichanga, ruthsuru et ailleurs, l’assistance médicale et sanitaire a également été assurée par Heal africa », précise-t-elle
selon Jacques BATENDE, chef du projet PRVBG-NK, l’objectif de ce projet était de faciliter l’accès aux services multi-sectoriels aux survivants des violences basées sur le genre.
« Plusieurs personnes qui sont victimes de viol, ont des difficultés à accéder aux services de santé, suite à la distance à parcourir pour accéder aux structures de santé, aux moyens financiers qui sont limités, ainsi qu’à la peur d’être stigmatisé dans la communauté.
Raison pour laquelle heal africa qui travaille depuis des annees sur cette problematique a maintenant recu l’appui du fond social , nous approchons à la communauté, les services de qualité, à travers la formation des specialistes mais aussi à l’appui en equipement pour la prise en charge », indique t-il.
il sied de noter que le projet PRVBG-NK a été lancé dans le but de réduire la pauvreté au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, au Tnganyika et au Maniema, afin de reduire les violences sexuelles et celles basées sur le genre, dont les filles et femmes sont victimes.
Gentille MUGHANDA