Depuis le début de l’année académique 2019-2020, l’Instiut Superieur de Developpement Rural, ISDR GOMA fait face à plusieurs problemes. Certains agents dénoncent la mauvaise gestion de leur hiérarchie, qu’ils accusent de détournement et du tribalisme.
Tout va bien à l’ISDR goma, sauf le problème lié à l’état d’urgence sanitaire décreté par le président de la République pour prévenir contre le covid19 qui bloque toutes les activités, a déclaré José Kayumba ABAYE, Directeur Général de cette institution académique à un reporter de infordc.com
Il précise que tous ces soi-disant agents qui, chaque jour font de bruits à travers des medias et réseaux sociaux, ne sont pas reconnus comme tels. Il reconnait bien sur, qu’ils étaient agents de son institution mais l’un a été chassé et l’autre suspendu jusqu’à nouvelle ordre; les autres agitateurs ne sont pas reconnus.
« Ils avaient commencé leur mouvement depuis le 15 octobre 2019 avec leurs accusations et à notre niveau, nous avons ouvert deux dossiers en justice dont un au parquet et un autre à la cour d’appel. Avec le comité de gestion, nous avions procédé à la revocation de l’un et à la suspension de l’autre comme il était encore agent administratif » poursuit-il.
Tout en pensant qu’il y aurait un membre de son comité de gestion qui serait en complicité avec ces recalcitrant, le DG de l’ISDR promet de renforcer des demarches juridiques pour que justice soit faite car on ne gère pas des crises à travers les medias,a-t-il conclu.
Depuis le 15 Octobre 2019 dernier, certains agents du corps academique de l’ISDR GOMA avaient entamé des mouvements de grèves et plusieurs autres actions de pression pour exiger le départ du DG.
Ils demandent l’implication personnelle du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, ESU dans ce dossier pour trouver une solution.
Paulin AGANZE