PolitiqueSociété

Inondation à Uvira: Amka congo s’oppose à l’arrivée au Sud-Kivu d’une délégation gouvernementale

Inondations à Uvira, la délégation gouvernementale en provenance de Kinshasa n’est pas la bienvenue pour des raisons sanitaires préventives et économiques selon le collectif des mouvements citoyens Amka Congo.

Voici en intégralité son communiqué :

Communiqué du 20 avril 2020 du Collectif Amka Congo

Très impliqué dans la vulgarisation et l’application des mesures hygiéniques et de distanciation sociale prises par le Président de la République et Chef d’Etat Félix Tshisekedi en vue de limiter la propagation du Covid-19 , le Collectif des mouvements citoyens Amka Congo voit d’un très mauvais regard la venue d’une délégation en provenance de Kinshasa, épicentre du Covid-19 en RDC pour venir évaluer l’immensité des dégâts ainsi qu’assister les victimes des inondations dans la ville d’Uvira.

Le collectif des mouvements citoyens Amka Congo a accueilli de deux mains l’annonce du gouvernement central de vouloir assister les rescapés des inondations dans la ville d’Uvira mais n’est pas disposé à cautionner la venue d’une délégation en provenance d’une zone à haut risque et isolé du reste du monde pour ses cas déclarés positif du Covid-19 en terme des centaines des victimes.

Le collectif des mouvements citoyens *Amka Congo* conscient de la dangerosité de la pandémie Covid-19 et de la montée en vitesse de croisière avec laquelle cette dernière se développe dans la ville province de Kinshasa, préconise l’acheminement de l’aide par le canal du gouvernement provincial du Sud-Kivu et/ou de la mairie d’Uvira, Bukavu étant elle aussi isolée du reste du monde.

Au delà de l’inquiétude sanitaire le collectif des mouvements citoyens Amka Congo justifie sa position par la situation économique précaire que traverse la RDC à la suite de l’arrêt des activités des plusieurs entités génératrices des recettes durant cette terrible période où Covid-19 sévit l’humanité toute entière.
Et conscient aussi du coût pharamineux que coûterait au trésor public l’acheminement de l’assistance du gouvernement central par une délégation en provenance de Kinshasa.

Pour le Collectif Amka Congo

Cellule de crise Covid -19

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer