Santé

Kasaï Central : Plus de 16 bébés et 11 Femmes meurent pendant l’accouchement à Demba(Hôpital générale de référence)

Plus de 11 Femmes et 16 nouveaux nés sont morts pendant l’accouchement en territoire de Demba au Kasaï Central.

D’après les statistiques du mois d’août dernier confirmées par un infirmier traitant à l’hôpital général de référence de Demba, ces morts maternelles sont dûes à quelques causes:

 » Accouchement mal dirigé par certains Sages femmes, non respect de la planification dans plusieurs familles, manque des produits et matériels ainsi que les mauvaises conditions de traitement  », a-t-il confirmé à infordc.com sous anonymat lors d’un entretien le jeudi 01 septembre 2022.

Cette situation semble être négligée par la Division Provinciale de la santé du Kasaï central et le ministère provincial de la santé.

Selon plusieurs acteurs et structures basés dans le territoire de Demba à plus de 60 km de la ville de Kananga, les Sages femmes affectées à l’hôpital général de référence de Demba ne sont pas expérimentés dans le métier de l’accouchement.

Ceci est l’une de grande cause de cette situation.

Ces acteurs exigent à la Division Provinciale de la santé d’affecter les sages femmes qui sont formés et qui ont de la connaissance, renforcer les capacités de chaque Sage femme et doter l’hôpital général de référence de Demba les matériels nécessaires.

Érick Djouma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer