En l’espace de sept jours, quatre personnes sont mortes foudroyées pendant des pluies diluviennes à Kabinda, Kamana et à Lukombe Luangungi respectivement dans les territoires de Kabinda et Lubao, dans la province de Lomami.
Un chauffeur de taxi moto est décédé foudroyé à Basatu, un quartier de la commune de Mundingayi, ville de Kabinda.
A Lukombe par exemple, Madame BASUMINE et son fils LUMAMI MALALA sont foudroyés et tués à coups sûrs.
Hormis la perte en vie humaine, les dégâts matériels importants sont signalés dans plusieurs villages du secteur de Baluba Lubangule. Il s’agit notamment des toitures de la sous-division de l’EPST Baluba Lubangule et de la zone de santé de Kalonda Est.
La toiture de la chapelle de l’Eglise catholique d’Ejiba Mpenge et celles de l’EP ESHIBA ont été également emportées par des vents violents.
A Tshambue Luboya, les toitures en tôles appartenant à l’Eglise Diamant et à l’Institut Tshinkalo sont non seulement emportées mais aussi les bâtiments détruits sans oublier deux kiosques pleins des marchandises endommagés a confirmé mercredi 23 août 2023 une source locale.
Par ailleurs, trois toitures des batiments des salles de classe de l’Institut LUEMBE, secteur de Lukashiyi Lualu sont emportées par le vent de la même pluie du mardi soir, explique le Chef d’Etablissement qui craint la perturbation des cours alors que la rentrée scolaire est prévue le 4 septembre prochain.
Il faut signaler que depuis sept jours l’on a enregistré la première pluie dans les territoires de Kabinda et de Lubao annonçant ainsi la reprise de la saison des pluies dans la contrée.
Johnny Kasongo