Economie

RDC : Des centaines de bois rouges retrouvés stockés au port de Mshimbakye à Fizi

Plusieurs centaines des bois rouges ont été découverts au port de Mshimbakye dans la réserve de faune de Ngandja en territoire de Fizi le lundi 17 Août 2020.

Ces bois ont été découverts lors de la descente effectuée par le chef de site de Ngandja, Asesa Lusambya Alucha au port de Mshimbakye dans le cadre de lutte contre le trafic illégal des bois rouges passant par cette réserve de faune .

Le 14 août dernier, soit quelques jours avant d’obtenir ce résultat, les gestionnaires de Ngandja ont installé un poste de contrôle pour les bois rouge à AKO à plus au moins 30 km du chef lieu du territoire de Fizi afin de contribuer aux efforts du gouvernement central de lutter contre le trafic illégal de ces bois.

La réserve de Faune de Ngandja est située dans les groupements basikalangwa et babungwe Sud en secteur de Ngandja territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu. Elle a comme espèces phares les éléphants d’Afrique, hippopotames, chimpanzés et plusieurs espèces endémiques avec un lac à papyrus vert qui attirent la présence des oiseaux migrateurs des prairies et autres sites touristiques.

À noté que depuis l’implication du ministre national de l’environnement et développement durable, Claude Nyamugabo Bazihe, plusieurs efforts sont visibles au niveau du gouvernement provincial, des gestionnaires des sites et de la société civile environnementale pour dénicher les responsables du trafic illicite des bois rouges au Sud-Kivu et Maniema.

Don Patrick MAKIRO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer