« Casque vert » c’est le nom du mouvement qui vient de voir le jour dans la ville de Bukavu à l’Est de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la protection des écosystèmes de la province et la lutte contre l’insalubrité devenue récurrente.
Le lancement de ce mouvement a été marqué par une marche pacifique colorée par le ramassage des déchets plastiques dans le marché de Bondeko et vers le versant de la rivière Kawa considérée abusivement comme point de chute des déchets plastiques à Bukavu.
Au cours de la cérémonie de lancement de ce mouvement vendredi 31 juillet 2020 au bord du Lac Kivu, l’initiateur de cette structure, Josaphat Rubenga a souligné que leur objectif est de contribuer aux actions visant à protéger l’environnement au niveau provincial et national.
« À travers ce mouvement citoyen écologique nous serons entré de mener des actions en faveur de l’environnement que de nous limiter aux plaintes.
Cela n’exclut pas les actions contre tout homme ou groupe d’individus caractérisé par l’incivisme écologique. Nous comptons influencer un changement dans le secteur d’environnement au niveau de notre province et au pays » explique Josaphat Rubenga.
De son côté, le chef de travaux à l’ISP-Bukavu Gervais Chiralwira présent à cette activité, a encourager cette initiative des jeunes et appelle la population à leur soutenir pour atteindre un bon résultat.
Pour lui, la RDC a besoin des jeunes engagés pour protéger la faune et la flore, lutter contre l’insalubrité et combattre la mauvaise gestion des ressources naturelles.
Casque Vert compte travailler avec des organisations qui font de la protection des écosystèmes leur cheval de bataille, c’est notamment la SOFEDEC, COSOPAX, UNAH-RDC, CROFEM et MOSAIQUE ASBL.
Il sied de rappeler que Josaphat Rubenga, figure parmi les 6 lauréats du concours des jeunes champions dans la protection de la biodiversité dans la ville de Bukavu , un concours organisé par le Fonds mondial pour la nature (WWF-RDC) dans le cadre du programme « Diriger le changement « .
Don Patrick MAKIRO