La province du Kasaï Central peut espérer à un nouvel ère de développement après une mission du Forum de ses notables et dignitaires à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à Infordc.com samedi 23 mars 2024, Emmanuel Izza Kabukapua, Coordonateur de ce forum, leur mission principale à Kinshasa pendant près d’un mois était de rencontrer le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI et l’expliquer les différentes réalités de non décollage de la province du Kasaï Central.
En outre, il a été question de révéler au Président de la République les urgences à booster pour le développementde cette contrée durant son second mandat à la tête de la RDC.
»Nous avons fait un mois à Kinshasa, l’équipe était composée de 28 personnes soucieuses du développement de la Province. On avait un seul objectif celui d’apporter nôtre cahier de charge au président de la République et aussi rencontrer quelques ministres pour en savoir plus sur le développement de la Province », a-t-il expliqué lors de cet entretien.
De retour à Kananga, les notables et dignitaires se disent atteindre l’objectif de leur mission.
»Nous avons évidemment gagné le pari parce que durant notre séjour à Kinshasa, les notables ont rencontré 5 ministres du gouvernement central de la RDC où nous avons posé problème des infrastructures, problème d’énergie et le problème social de la population du Kasaï central, nous avons parlé pour les retraités de la REGIDESO, RVA, division de la santé et aussi certains fonctionnaires de l’État », a ajouté Emmanuel Izza Kabukapua, coordonateur de ce forum des notables et dignitaires pour le développement au sortir de l’avion.
Il sied de notre que ces notables ont déposé un memorandum dans les mains du Haut Représentant du Chef de l’Etat dans lequel il parle des plusieurs problèmes à la base de sous-développement du Kasaï Central, entre autres route Kananga – Kambamba, Kananga Tshikapa et Tshikapa Mbujimayi.
Érick Djouma