Le trafic sur la route nationale numéro 5 est coupé depuis le week-end dernier, suite l’endommagement du SHENGEZIMU dans les escarpements de Ngomo par les eaux des pluies.
La MONUSCO a débuté les travaux de réhabilitation de ce pont depuis dimanche 1 novembre et le trafic pourrait reprendre incessamment.
Les usagers de cette route sont bloqués depuis trois jours dans les escarpements de Ngomo avec leurs marchandises et vivent dans des conditions déplorables selon un d’eux contacté par la rédaction de Infordc.com.
Ce dernier a indiqué qu’ils n’ont reçu jusque-là aucune assistance du gouvernement provincial et condamne ce qu’il qualifie de négligence de la part du gouverneur.
« Nous sommes bloqués ici depuis le samedi, impossible de traverser car le pont et coupé. On s’attendait pas à cette situation. Nous attendons la réparation ce pont mais on est dans de mauvaise condition. Aucune assistance de la part du gouvernement provincial. Je me demande si on a un gouverneur dans cette province » s’est indigné ce passager avant de remercier la MONUSCO pour ce geste.
Au lendemain de cette catastrophe, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabije avait dans un communiqué signé par sa cellule de communication rassuré les usagers de la RN5 de la réhabilitation de ce pont
« Il est porté à la connaissance du public et des usagers de la RN5 qu’à la suite des pluies qui s’abattent ces derniers temps dans cette contrée, le pont SHENGEZIMU, dans les escarpements de Ngomo est sérieusement endommagé.
Le gouvernement provincial prend le problème à bras le corps et annonce que les travaux de réhabilitation vont rapidement commencer afin de permettre la reprise du trafic sur la nationale numéro 5. Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi a instruit l’Office des routes et d’autres partenaires pour intervenir urgemment en vue de trouver des solutions idoine et rapide à ce problème.
Celcom/Gouvernorat » indique ce communiqué.
Dieudonné BUHENDWA