Plusieurs médecins ont été dans la rue ce mercredi 8 juillet 2020 pour réclamer la réalisation de la promesse du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi, en ce qui concerne l’amélioration de leurs conditions salariales.
Cette marche qui a été étouffée par les éléments de la police nationale congolaise est partie de la place Mulamba en commune d’Ibanda.
Ces derniers ont usé ont des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants vers la place de la paix.
Pendant ce temps, une femme médecin a été grièvement blessée et conduite dans une structure sanitaire pour des soins de santé.
« La répression ne résout pas le problème, nous voulons que le gouvernement congolais tienne en compte de nos revendications. Nous voulons la matérialisation de la promesse du président de la République et rien que ça. Malgré la dispersion, nous promettons d’autres actions dans les prochains jours si rien n’est fait», explique Musa Byamungu Moise, coordonnateur du collectif des médecins du Sud-Kivu.
Les hommes et femmes en blouse blanche rappellent qu’au mois de mars 2019 lors d’une rencontre avec le chef de l’État, un compromis avait été trouvé.
A préciser que cette manifestation s’est déroulée dans plusieurs autres villes du pays, notamment à Kinshasa,Kisangani, Beni et Bukavu.
Don Patrick MAKIRO