Dans sa vision de bâtir une génération consciente engagée pour un lendemain meilleur en République démocratique du Congo et au monde entier, les membres du club RFI section de Kisangani ont sensibilisés les élèves du complexe scolaire Maman Lina pongo sur le harcèlement sexuel à travers les réseaux sociaux.
C’est en marge de la journée internationale des droits des femmes que cette séance de sensibilisation a eu lieu mercredi 8 mars 2023 sous le thème provincial: » Civisme et éducation numérique pour la paix et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles de la Tshopo Tshopo ».
Dans sa communication, le conférencier du jour Jedidia Mabela a axé son exposé sur comment comprendre le harcèlement sexuel en ligne afin de se protéger.
Il a montré aux élèves le danger qu’ils courent en utilisant l’internet.
Pour lui, la maison est l’éducation de base ; la dégradation de mœurs ; le numeritisme au modèle occidental par fois inadapté constituent les causes principales de harcèlement sexuel en ligne.
La perte d’estime de soi jusqu’à la mort en passant par la frustration et la dépression figurent parmi les conséquences de harcèlement sexuel en ligne.
Le conférencier a par ailleurs invité les élèves à signaler au même moment où ils trouvent leur compte est piraté, et comment bloquer un compte qui harcèle ; la désactivation de la géolocalisation et de ne pas accepter les publicités sur son compte et surtout à la dénonciation de tout le cas de harcèlement sexuel mais aussi et surtout de ne pas harceler.
Le club RFI poursuit comme objectifs de contribuer à la réforme responsable, à la promotion de la démocratie participative, état de droit et du vivre ensemble en RDC pour ne citer que celà.
Plus de 50 élèves filles et garçons âgés plus ou moins de 18 ans ont pris part à cette séance de sensibilisation.
Célestin ABEDI