La République Démocratique du Congo célèbre le 05 décembre de chaque année, la journée nationale de l’arbre.
En prélude de cette journée, le WWF, le ministère de l’environnement et d’autres organisations œuvrant dans la conservation de la nature ont sensibilisé les élèves du collège Mwanga, dans la ville de Goma sur le rôle de l’arbre.
C’était une occasion pour le Fond Mondial pour la nature WWF de démontrer aux élèves différentes conséquences qui découlent de l’abattage des arbres dans notre société actuelle.
C’était également l’occasion pour le ministre provincial de la santé et environnement de procéder au lancement officiel du programme: « jardin scolaire, 1 milliard d’arbres pour le climat à l’horizon 2023 ».
Selon Nzanzu Syalita Eugène, ministre provincial de la santé qui a présidé la cérémonie, ce programme s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, celle de redonner à toutes les écoles de la RDC une image d’excellence.
Accompagnés de leurs instituteurs, les élèves se sont dits satisfaits de ces échanges et promettent de planter les arbres dans leurs écoles respectives mais également dans leurs parcelles.
« En tout cas moi, je suis ravi de cette sensibilisation car l’arbre nous nourrit, nous protège et nous guérit. Personnellement je compte planter les arbres dans mon école et dans notre parcelle », a déclarée Kahambu Grâce, élève de l’Institut Mwanga.
À noter qu’au collège Mwanga où s’est tenue cette activité et ses enlentours, plus de 2000 arbres ont été plantées dans le cadre de cette journée.
Paulin AGANZE