L’ASB Pamoja na Wanyonge a organisé ce jeudi 06 juin 2024 une séance de sensibilisation à l’intention des élèves de l’Institut Kasali de Kadutu à Bukavu en province du Sud-Kivu.
Les échanges ont été centrés sur » le rôle des jeunes dans la restauration des terres dégradées et la résilience à la sécheresse ».
D’après le Vital BALOLA, préfet de l’Institut Kasali de Kadutu, c’est une satisfaction pour lui car ces élèves ont appris un plus et ont compris que la question environmentale est une affaire de tout le monde.
» Les élèves ont appris et ont gagné quelque chose. Votre présence vaut son pesant d’or car cela a suscité en eux cette curiosité de s’intéresser à l’environnement qui est aujourd’hui en dégradation continue. S’ils n’avaient pas encore bien compris cette question, je pense qu’ils sont témoin de ses conséquences qui sont déjà palpables. Nous vous encourageons à multiplier ce genre de séance avec les jeunes pour qu’ils s’impliquent d’avantage et éprouvent l’intérêt à s’occuper de la protection de l’environnement », a-t-il indiqué.
Il a également remercié cette Asbl pour les vacs à ordures et arbres plantées dans l’enceinte de l’école.
Pour sa part, Grâce Binja, Coordonnatrice de l’Asbl Pamoja na Wanyonge, a expliqué l’objectif de cette activité avant d’indiquer que cette séance a permis à la jeune génération de comprendre le rôle et responsabilité qu’ils sont à jouer comme protecteur de l’environnement.
» En marge de la journée mondiale de l’environnement célébrée chaque 5 juin, Pamoja na Wanyonge asbl a voulu échanger avec les élèves de Kasali pour les conscientiser que la question de l’environnement est une affaire de tous. Et en tant qu’une jeune génération, ils doivent grandir en s’adaptant aux réalités du monde et comprendre leur part compte dans la protection de l’environnement », a-t-elle souligné.
Des méfaits de la déforestation
Devant des centaines d’élèves, les facilitateurs de Pamoja na Wanyonge asbl ont expliqué les méfaits de la déforestation et son impact sur l’environnement ainsi que les avantages de la bonne gestion des déchets.
Au cours de cette séance de sensibilisation, sept (7) façons de restaurer les terres et de lutter contre la sécheresse ont été présentées notamment renouveler les zones côtières et marines, proteger les pollinisateurs, sauver les sols et restaurer les écosystèmes d’eau douce.
Par ailleurs, quelques recommandations à l’endroit des élèves ont été émises par les membres de PAWA Asbl.
C’est entre autres la plantation d’arbres et la reforestation, l’agriculture durable et gestion des sols, et l’entreprenariat vert.
Cette association qui oeuvre notamment dans la protection de l’environnement, l’hygiène et l’assainissement, la lutte contre les violences faites aux femmes, le leadership et la protection des personnes les plus vulnérables prévoit poursuivre avec cette campagne de sensibilisation dans d’autres écoles de la ville de Bukavu afin de rendre responsables la jeunesse face aux enjeux environnementaux.
Pour rappel, c’est le 05 juin de chaque année que le monde célèbre la journée de l’environnement.
Jules Ninda