Des autorités à tous les niveaux sont appelées à bien orienter les travaux communautaires dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu afin de réduire tant soit peu la quantité des déchets qui risque de mettre la ville sous le choc.
Cette interpellation est de Fiacre Kalugusha, acteur pro environnement au cours d’un entretien la rédaction de Infordc.com ce dimanche 22 septembre 2024 à Bukavu.
Pour ce dernier, la ville de Bukavu a été caractérisée par des déchets de tous genres surtout après lorsque des petites pluies tombent sur la ville.
C’est par exemple sur la route industrielle non loin de Heri Kwetu, vers l’entrée ancienne coopérative à l’endroit communément appelé Ku « Yalala » dans la commune de kadutu où les effets de ces déchets sont plus récurrents.
Fiacre Kalugusha demande au maire de la ville, au gouverneur Jean-Jacques PURUSI et à tous les bourgmestres de mettre en place au moins une équipe dans chaque avenue pour l’exécution réelle des travaux communautaires »Salongo » afin d’espérer à un travail avec résultat .
Il rappelle que lors qu’il va commencer réellement à pleuvoir la ville de Bukavu, il y a risque que la ville soit transformée en un lac artificiel avec toutes les conséquences humaines.
Salomon Muzalia