sécurité

Insécurité dans l’Est de la RDC: L’ACAJ exhorte le gouvernement de suspendre sa participation à l’EAC et retirer les troupes de l’EAC au sur le sol congolais

L’association congolaise pour l’accès à la justice ACAJ exhorte au gouvernement de la République Démocratique du Congo de suspendre sa participation à l’organisation des États de l’Afrique de l’Est (EAC) et retirer cette force sur le sol congolais.

Dans un communiqué de presse rendu public ce Mardi 07 février 2023, l’association congolaise pour l’accès à la justice fait des recommandations au gouvernement de la RDC sur le problème de l’insécurité persistante dans l’Est du pays.

Cette organisation de droit de l’homme recommande au gouvernement de suspendre sa participation à l’organisation régionale de l’EAC, d’assurer le retrait de la force régionale à l’Est du pays, tout en menant des plaidoyers auprès des Nations-Unies et l’Union Européenne pour des sanctions contre les États et multinationaux qui exploitent les minerais frauduleusement dans l’Est du pays.

L’ACAJ demande en outre au gouvernement congolais de veuiller à la mise en œuvre effective et urgente de la loi de programmation militaire pour construire une armée forte et capable de maintenir la paix dans le pays et le défendre contre les agressions extérieures.

 » Pour avoir une armée motivée, nous recommandons à la RDC de lutter contre les détournements des soldes des militaires et débarrasser les FARDC des infiltrés patentés « , peut-on lire dans ce communiqué.

Il sied de rappeler que les manifestations populaires sont organisées depuis le lundi 6 février 2023 en ville de Goma pour exiger le retrait de la force régionale sur le sol congolais.

Ezedor KIHANDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page