sécurité
A la Une

Nord-Kivu : Des combattants de NDC-Rénové se rendent aux FARDC après le passage de Kasivita à Pinga

Deux jours après le passage du gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita à Pinga dans le territoire Walikale, une centaine des combattants issus de deux fractions de Nduma Defense of Congo NDC/Rénové se sont rendus aux FARDC ce lundi 3 Août.

Une information confirmée par le Major Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’opération Sokola 2 au Nord-Kivu.

Celui ci précise que ces ex-miliciens issus de la scission de leur mouvement militaire, se sont rendus avec plusieurs munitions contenant au moins une cinquantaine d’armes.

« À ce jours, je peux dire que depuis la scission de NDC-R, nous avons enregistré au moins 100 ex-miliciens qui se sont déjà rendus. Nous continuons à les encourager à venir se joindre à nous. Sinon, ils vont continuer à subir la force des FARDC », a affirmé le major Ndjike Kaiko Guillaume.

Il croit que la sensibilisation menée par l’autorité provinciale Carly Nzanzu Kasivita, samedi 01er août dernier dans la localité de Pinga, a accéléré le processus de réédition de ces combattants.

Il sied de rappeler que le weekend dernier, le gouverneur de province et le président de l’Assemblée provinciale accompagnés des quelques élus provinciaux ont effectué une mission dans cette partie de la province.

Dans son adresse à la population, le gouverneur du Nord Kivu avait alors appelé les groupes armés encore actifs dans les territoires de Walikale et de Masisi à déposer les armes pour s’inscrire dans la logique de la pacification et du développement de la Province.

Paulin AGANZE

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer