La République démocratique du Congo célèbre chaque 05 décembre la journée nationale dédiée à l’arbre.
À cette occasion, la province du Nord-Kivu, à travers les ministères de la santé, environnement, celui de l’éducation et leurs partenaires se sont inscrits dans la logique du Chef de l’Etat et ont lancé le programme qu’il a initié depuis quelques mois.
C’était au collège Mwanga, où le go dudit programme a été lancé.
À en croire Eugène Syalita Zanzu, ministre provincial de la santé et environnement, qui, d’entrée de jeu a expliqué aux élèves l’utilité de l’arbre, il a en outre, souligné que ce programme vise aussi à les amener à s’inscrire dans cette vision du président de la République, qui consiste à planter des arbres dans des milieux scolaires et surtout dans leur environnement respectif.
Se référant à l’article 53 de la constitution congolaise, qui impose à tout congolais le devoir de défense de l’environnement, le ministre provincial de l’environnement a appelé les chefs d’établissement d’installer au moins un jardin dans les concessions scolaires pour s’aligner derrière l’initiative du premier citoyen congolais.
« Un jardin scolaire pour 1 milliard d’arbres pour le climat d’ici 2023 va rendre beau notre environnement. Nos élèves doivent s’inscrire dans ce programme pour espérer avoir d’ici 2023 un milliard d’arbres. Vous êtes sans ignorer que tous ce que nous utilisons est dérivé de l’arbre », a-t-il dit.
Précisons que c’est sous le thème « l’arbre, un capital important pour le développement socioéconomique et environnemental » qu’a été célébrée cette journée.
Paulin AGANZE