Le Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’Atteinte des Objectifs de Développement Durable «RFAF/ODD», s’engage à reprendre ses responsabilités et activités dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement en Afrique comme dans le monde entier.Ceci ressort des travaux de la Pré-Cop et Cop 27 tenus à Kinshasa en République démocratique du Congo du 03 au 05 octobre 2022 où cette structure féminine africaine a pris part.
Dans une déclaration rendue publique le 05 octobre dernier, RFAF/ODD a demandé aux Nations-Unies, à l’Union Africaine et aux Chefs d’Etats et des Gouvernements à les appuyer dans leur vision, celle de la plantation progressive des arbres fruitiers et ornementaux dans les Avenues de tous les pays du monde et précisément de l’Afrique pour redorer l’image de la nature. Une nature qui procure la santé, la nourriture et l’assainissement des avenues et rues.
‘’ Que l’exploitation de nos forêts ne soit plus sans dividendes y afférentes où nous protégeons nos forêts mais sans crédit carbone à sa juste valeur et parfois même un secret caché, top secret ! Qu’ils nous aident à quitter l’agriculture archaïque aux 21 siècles pour celle qui soit mécanisée afin de consommer ce que nous produisons et que nos enfants en proie de groupes, bandes et commissionnaires des puissants trouvent de l’emploi ‘’, indique cette correspondance exploitée ce dimanche 09 octobre 2022 par Infordc.com.
Par ailleurs, ce Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’Atteinte des Objectifs de Développement Durable a salué l’intégration de la biodiversité dans le secteur économique, identifiée comme priorité par les Ministres Africains qui, dans la déclaration de Charm El-sheikh (Egypte) du 13 Novembre 2018 ont déclaré vouloir faciliter les initiatives axées sur l’intégration de la biodiversité dans l’objectif de lutter contre les facteurs sectoriels de la dégradation du sol et de l’appauvrissement de la biodiversité.
Il sied de noter que la Conférence internationale dite COP 27 sur les changements climatiques aura lieu du 06 au 18 novembre prochain à Charm El-sheikh en Egypte avec la participation des Etats du monde entier.
Jules Ninda