Politique

RDC : Jeanine Mabunda et Tambwe Mwamba absents à la cérémonie de prestation des serments des hauts magistrats

Les hauts magistrats récemment nommés par le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi ont prêté serment ce mardi 04 août 2020 en présence de ce dernier.

A la grande surprise, les places d’honneur qui étaient réservées aux présidents de deux chambres parlementaires ont été occupées par d’autres visages que les leurs visiblement.

Pourtant informés dans un délai administratif et sachant bel et bien que le chef de l’État sera présent à ladite cérémonie, Jeanine Mabunda et Alexis Tambwe Mwamba, respectivement présidente de la chambre basse du parlement et président de la chambre haute du parlement, ont choisi de s’absenter et de se faire représenté.

En communication politique, un tel détail laisse entendre l’existence de quelque chose de louche.

Les deux hautes personnalités du pays, membres du front commun pour le Congo FCC de l’ancien président Joseph Kabila ont donc boudé le président de la république Félix Tshisekedi.

Plus d’un observateur penserait que cette situation continue à faire chavirer davantage le bateau FCC-CACH,  où méfiance se porte à merveille.

Soulignons que les récentes nominations des hauts magistrats par le président de la république ont soulevé des vives contestations dans le camp de son prédécesseur Joseph Kabila Kabange.

 

Jules Ninda

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer