La crise sociopolitique se poursuit bien dans la province du Sud-Kivu alors que la gestion de ladite province reste critiquée à tous les niveaux.
Un fait nouveau est le dépôt d’une motion contre deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale le lundi 21 novembre 2022 par un groupe de députés provinciaux.
Cette motion vise entre autre le vice-président Bisimwa Yabe Ntayitunda et le rapporteur Amani Kamanda Jacques, tous membres du bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu.
Selon nos sources, le bureau définitif a annulé une plénière prévue pour le mercredi 23 novembre 2022 au cours de laquelle le ministre provincial de l’intérieur devrait répondre oralement aux préoccupations des élus du peuple à la suite d’un débat lui adressé.
Surpris par cet acte, le bureau de l’assemblée provincial rassure que, rien ne va empêcher le processus déjà entrepris notamment le vote de la motion de censure contre l’exécutif provincial, prévu pour ce jeudi 24 novembre 2022.
« Si pétition il y’en a, elle ne sera traitée qu’après examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial « , a indiqué Bisimwa Jacques.
Pour l’opinion publique, ce jeu transformé en une pièce théâtrale au Sud-Kivu va bientôt prendre fin d’ici 2023 par les électeurs, témoins de ces manipulations.
Il sied de rappeler que cette motion visant les deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale a été déposée au bureau définitif de l’Assemblée provinciale quelques heures après le dépôt de la motion contre le gouvernement Ngwabidje.
Dossier à suivre !
Arthur Serge Bagalwa