La 4ème édition de la foire des femmes des médias s’est tenue dans la ville de Bukavu au Chapiteau de Labotte au Sud-Kivu vendredi 17 mars 2023.
Des femmes journalistes des différents médias locaux se sont réunies autour des autorités étatiques dont les professeurs, les organisations de défense des droits des femmes et experts en nouvelles technologies de l’information et de la communication pour échanger sur la Participation des femmes des médias du Sud-Kivu à la résolution des conflits, à la cohésion sociale et aux élections.
Sur le site de la foire, ces femmes des médias ont présenté leurs actions médiatiques aux participants pour pour prouver au public leurs compétences.
Occasion pour la ministre provinciale en charge du genre, famille et enfant, Kinja Mwendanga Béatrice de souligner qu’il est plus urgent que les organisations de défense des droits des femmes poursuivent la campagne de sensibilisation sur la participation de la femme dans le monde numérique.
Pour cette 4ème édition de la foire, les panelistes ont commencé par déplorer le niveau bas de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication par les femmes en République démocratique du Congo avec un taux variant entre 17 et 19%. Une raison pour inciter les femmes journalistes à s’impliquer à fond pour bénéficier des opportunités qu’offrent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Rappelons que la foire des femmes des médias est un évènement visant à mettre en valeur le travail des femmes qui ont choisi le journalisme comme métier. Elle s’inscrit dans le cadre du programme Média Sector Dévelopment Activité,(MSDA) en sigle, un programme mis en œuvre par Internews avec financement de la coopération suédoise et de USAID et la coopération suédoise.
Rédaction