Politique

Tshopo : le président de l’Assemblée Provinciale visé par une une pétition

Le président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, honorable Gilbert BOKUNGU ISONGIBI est visé par une pétition des députés provinciaux.

Ces derniers l’ont exprimé à travers une pétition introduite et signée ce jeudi 12 mai 2022 par huit députés initiateurs et dont une copie est parvenue à la rédaction de l’infoRDc.com.

Les initiateurs de cette pétition reprochent cinq griefs au speaker de l’organe délibérant de la Tshopo prouvant son incompétence à gérer cette province notamment l’incitation des inciviques à commettre des troubles à l’ordre public, des atteintes à l’inviolabilité de l’enceinte de l’assemblée provinciale de la province de la Tshopo et des attaques ciblées aux domiciles de certains députés provinciaux.

Il lui est également reproché de la me-gestion criblée par non présentation du rapport de gestion de la première institution politique ; de non-respect du calendrier des activités de l’Assemblée Provinciale ayant entrainé l’insuffisance des matières à traitées; la non-exécution de l’ordonnance de la cour d’appel de la Tshopo rendue sous ROR relatif aux contentieux opposant l’honorable LITEMA YENI Jean-Pierre et l’organe délibérant, ainsi que la complaisance dans le traitement de ce dossier manifesté dans la partialité et la prise de décisions d’état.

Outre cela, les élus provinciaux retiennent à sa charge le tribalisme confirmé par le favoritisme dans la nomination de personnels de l’assemblée provinciale de la province de la Tshopo dominé uniquement par les seuls ressortissants du territoire d’Ubundu.

A cet effet, le 8 députés provinciaux de la province de la Tshopo signataires de cette pétition retirent complètement leur confiance en l’honorable Gilbert BOKUNGU ISONGIBI et demandent à leurs collègues députés provinciaux à voter massivement pour la pétition afin d’obtenir le départ de leur président.

Il sied de signaler que l’honorable MANDIONGWE SAIDI Jacques, l’honorable MOONDE BOSEO Crispin, l’honorable, l’honorable BAUMA BOFINGA Papy sont parmis les signataires de cette pétition.

Célestin ABEDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer